jeudi 25 octobre 2012

Bulletin du 25 octobre 2012



La paix par le service est le thème du Rotary International pour 2012-2013.  

Ce thème représente très bien la mission que le nouveau futur Club Rotary dansl'Est de Montréal veut se donner. 


Le but du Rotary

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :
  • PREMIÈREMENT : Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.
  • DEUXIÈMEMENT : Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.
  • TROISIÈMEMENT : Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
  • QUATRIÈMEMENT : Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Mission du Rotary

Servir autrui, promouvoir l'intégrité et favoriser l'entente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de notre réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels.

Le Critère des quatre questions
Le Critère des quatre questions a été formulé en 1932 par Herbert J. Taylor, un membre du Rotary club de Chicago qui est devenu président du Rotary en 1954/1955. L’idée lui est venue alors qu’on lui avait confié le redressement d’une entreprise au bord de la faillite et son sauvetage a été attribué à cette philosophie. Adopté par le Rotary International en 1934, le Critère des quatre questions constitue le fondement d’une conscience éthique. Il a été traduit dans plusieurs dizaines de langues et les Rotariens en font la promotion dans le monde entier.
Ce critère exige de se poser les questions suivantes pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons :
  1. Est-ce conforme à la VÉRITÉ ?
  2. Est-ce LOYAL de part et d’autre ?
  3. Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ RÉCIPROQUE et de CRÉER DES RELATIONS AMICALES ?
  4. Est-ce BÉNÉFIQUE à tous les intéressés ?

La mission de la FondationLes administrateurs de la Fondation ont identifié 6 axes stratégiques pour la nouvelle structure de subvention. Ces axes reflètent les problèmes et besoins humanitaires critiques auxquels les Rotariens s'attaquent: 
  1. Paix et prévention / résolution des conflits
  2. Prévention et traitement des maladies
  3. Eau et assainissement
  4. Santé de la mère et de l'enfant
  5. Alphabétisation et éducation de base
  6. Développement économique et local

La diversité au Rotary

Reconnaissant la valeur de la diversité au sein des clubs, le Rotary encourage ces derniers à considérer, dans le respect des lignes de conduite en matière d’effectif, tous ceux qui, dans leur communauté sont éligibles pour devenir membre, et à s’efforcer de refléter cette diversité au sein du club. L’avenir d’un club repose sur sa capacité à refléter la population qu’il dessert que ce soit au regard des classifications professionnelles, de la répartition entre hommes et femmes, de l’âge, des croyances et de l’ethnicité.

Domaines d'action

Le Rotary club travaille dans le cadre des cinq domaines d'action, piliers de la philosophie rotarienne :
  • Action intérieure -  renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement.
  • Action professionnelle - encourager l'observation de règles de haute probité et considérer chaque profession comme un vecteur d'action au service de la société.  L’action professionnelle au service de la paix:  Sakuji Tanaka, président du Rotary, explique comment l'action professionnelle peut aider à bâtir la paix.
  • Action d'intérêt public - actions montées par un club pour améliorer les conditions de vie dans la collectivité.
  • Action internationale - activités visant à faire avancer l'entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans un cadre humanitaire.
  • Action jeunes générations  - elle reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et les jeunes adultes au travers d’activités de développement du leadership, d’actions locales et à l’étranger et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale. 
La semaine prochaine:
La rencontre aura lieu le jeudi 1er novembre au 505 Avenue du Mont Cassin, Montréal, QC
18h00  Camaraderie et réseautage, 18h30 Mot de bienvenue, 19h30 Clôture.
RSVP:  Fils St. Croix



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire