jeudi 7 mars 2013

Bulletin du 6 mars 2013

Jeudi dernier 28 février à 11h00:  Notre club a organisé une conférence de presse au Consulat d'Haïti à Montréal.  Le consul général d'Haïti à Montréal, Justin Viard, sera présent lors de notre soirée officielle de remise de charte le 25 mai prochain.  Monsieur Viard nous a expliqué qu'avec le Ministère du Tourisme d'Haïti ils veulent remettre ce pays sur la carte touristique.  "Le tourisme tout inclus pour aider Haïti"
Le reportage de Pascal Robibas
Après des années difficiles, Haïti veut ramener chez elle les touristes canadiens. Pour la première fois depuis une décennie, les voyageurs peuvent acheter un forfait tout inclus à partir de Montréal.
Saviez-vous que le Rotary offre le programme des Échanges amicaux du Rotary?  Ce programme permet aux Rotariens et à leur famille de rendre visite à d’autres Rotariens dans leur pays, puis de les recevoir afin de développer la compréhension tout en établissant des liens d’amitié et de coopération entre les clubs. Saviez-vous qu'il y a plusieurs clubs Rotary en Haiti?  On pourrait peut-être organiser des échanges amicaux avec le district 7020?  Mikerlande et Manon vérifient et vous tiendrons au courant.

Cette semaine:  Réunion du conseil d'administration en assemblée générale mensuelle des membres.
Nous avons procédé à la lecture du Règlement intérieur recommandés du Rotary club
Fritzlande, directrice de l'Action Jeunes Générations nous a fait part du plan d'action de son comité:  
parrainer des clubs Interact et Rotaract (le district organise des missions pour eux à l'étranger)
offrir de la formation au leadership éthique basé sur le Critère des quatre questions
offrir de la formation en animation de camps pour les jeunes
créer des activités de sensibilisation aux habiletés sociales dans les écoles 
favoriser le bénévolat chez les jeunes pour réaliser des projets qui leur tiennent à coeur
créer une coopérative jeunesse de services permettant l'insertion à l'emploi et l'entreprenariat
collaborer avec le milieu:  écoles, parents et autres organismes. axer sur la prévention et la promotion de la santé

Code de déontologie concernant les jeunes:  Le Rotary International s’engage à assurer la sécurité des jeunes qui participent à ses programmes. Il incombe donc aux Rotariens, à leurs conjoints et aux bénévoles de faire tout leur possible pour garantir la sécurité des enfants et des jeunes dans le cadre des activités du Rotary ainsi que de prévenir les maltraitances physiques, sexuelles ou psychologiques.

« l'obligation de diligence »:  Le club devrait donc procéder à la vérification des antécédents des personnes qui oeuvrent auprès des clientèles vulnérables (enfants, aînés, personnes souffrant d'une déficience, etc.), et ce, tout en respectant leur droit à la vie privée.
Pierre Jr, président de la commission Actions (locales et internationales) nous fait part du plan d'action de sa commission:  Notre mission:  Financer des actions locales ou internationales par des subventions de district en vue d'offrir de la formation professionnelle par exemple, au niveau local: éduquer les jeunes en faveur de la paix et la résolution des conflits.
créer une salle informatique pour initier les parents au cyber monde et rapprocher les deux solitudes
créer une banque alimentaire et un restaurant populaire
Au niveau international:  Le club contribue aux projets clé en main mis sur pied par le District pour venir en aide aux sinistrés de l'ouragan Sandy et l'éradication de l'ulcère de Buruli au Ghana

Adelson, président du comité Remise de charte nous confirme qu'elle aura lieu le 25 mai au Buffet LDG (Centre des congrès de Rosemont).  L'événement est publié sur Facebook et dans notre bulletin à http://clubrotaryestdemontreal.blogspot.ca/2013/03/soiree-officielle-de-remise-de-charte.html  SVP inviter familles, amis et rotariens potentiels.

La semaine prochaine:  Conférencier invité:  Le directeur de la Fondation de l'école Christ-Roi:  18h00 au 505 avenue Du Mont Cassin Montréal, Qc, H3L 1W7


Président fondateur: Fils St. Croix 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire